Section généalogie

La "section généalogie"

Fondée il y a quelques années, la section généalogie a pour but de mettre en relation tous les "cousins" du canton de Cuisery, ceux des communes limitrophes et plus particulièrement ceux du "Grand-Préty".
Les vieilles familles de nos village ont presque toutes en commun, des descendants, qui soit sont restés sur place, soit se sont dispersés dans toute la France.

Nous disposons en la personne de Mme Simone Carthieux d'une spécialiste du déchiffrement des actes notariés anciens, des actes d'état civil et des comptes de la châtellenie. Ce "décryptage" est utile à la fois pour les recherches généalogiques et pour les recherches historiques.

La section n'est affiliée à aucune fédération de généalogie. Elle est simplement complémentaire du G.R.G.B.B.* de Louhans. En général, les sociétaires sont aussi membres d'organisations départementales.
La section ne perçoit pas de cotisation particulière et fait partie intégrante de l'association des Amis du Vieux-Cuisery.

Elle ne dispose pas d'archives stockées dans ses locaux. Par contre, les participants travaillent sur leurs archives familiales ou sur les résultats de leurs recherches personnelles.

* G.R.G.B.B.:  Groupe de Recherches Généalogiques de la Bresse Bourguignonne

Recherches

Consultation et transcription des actes d'état civil

Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes se sont penchées sur l'état civil, pour traduire en écriture d'aujourd'hui les actes anciens, soit dans le cadre du cercle généalogique de Saône-et-Loire, soit en "outsider". Le résultat est que, pour la période précédant la Révolution française, les arbres généalogiques des anciennes familles ont déjà été largement dégrossis.

Etats civils consultables sur Internet

L'état civil (naissances, mariages, décès) a été établi par le clergé, sous la royauté, et par les mairies sous la République, jusqu'en 1902. Il est mis aujourd'hui à la disposition du public et peut être consulté gratuitement via  internet, sur le site des archives départementales de certains départements:

archives départementales de Saône-et-Loire


archives départementales de l'Ain


Il n'est donc plus nécessaire de s'adresser aux secrétaires de mairie et de manipuler des registres, avec le risque d'abîmer des documents papier fragilisés par le temps!

A noter également, que les Mormons de la société généalogique de l'Utah, aux États-Unis, ont microfilmé toutes leurs archives, qui ne sont malheureusement pas accessibles librement. (Soulignons aussi, que la société de généalogie Coutot-Roehrig a participé à la numérisation des microfilms).

Fonctionnement de la "section généalogie"

Les relations entre généalogistes sont diverses : les résidents du canton peuvent se retrouver lors des réunions mensuelles ou au domicile de l'un d'entre eux. Quant aux autres, résidant loin de Cuisery, les échanges d'informations peuvent se faire par courrier, courriel ou téléphone.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter l'animateur.
Retour Accueil

Responsable

Jean Sénard,
98 chemin de la Louère
71290 Cuisery.
Tél.  03 85 40 10 01
Contact courriel
Les réunions généalogie ont lieu lors des permanences fixées le 1er samedi de chaque mois de 15h00 à 18h00.

Il n'y a pas de permanence au mois d'août.

Ces réunions sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent s'informer ou sont en recherche d'aide.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 27 mars 2018