Section archéologie

Le Canton de Cuisery: des temps glaciaires à l'Antiquité, par Nicolas Meunier

Les deux dernières glaciations ….
La préhistoire des communes du canton de Cuisery et de sa châtellenie se confond avec celle de ses vallées de
la Seille et de la Sâne.
Si la plaine de Bresse dans son ensemble n'a pas été très hospitalière pour les chasseurs des temps glaciaires
du fait de la rigueur climatique, la vallée de la Seille est demeurée, grâce à ses ressources naturelles et sa
configuration est-ouest, un axe de circulation obligatoire et privilégié pour relier des contrées plus abritées..... Lire l'intégralité de l'article ........

Le "Club archéologie"

Cliquez pour agrandir l'image
Dès 1976, l'association des Amis du Vieux-Cuisery s'oriente vers des recherches archéologiques. Ce sera d'abord la participation au chantier de fouilles du barrage d'Ormes, ensuite les recherches menées à La Genète sur l'église de la Villeneuve, puis celles entreprises sur un établissement gallo-romain à Jouvençon.

Vers 1987, est créée une section archéologique qui s'oriente sur des campagnes de surveillance des labours dans les prairies bordant la Saône et sur des sondages réalisés principalement sur les communes de Simandre et de Lacrost. Elle participe à un inventaire des mottes et tertres de la Bresse. Les prospections permettent de découvrir de nombreux sites de toutes les époques, dans le lit majeur de la Saône, puis dans les vallées de la Seille et de la Sâne.

En 1992/1993, des animations sur la Préhistoire, puis sur le site gallo-romain du pré de Bize à Simandre, sont mises en place à l'intention des scolaires.
En 1996, la Société assure le suivi archéologique des travaux de rénovation de la "Grande Maison" à Cuisery (Centre Eden) et de l'église Notre-Dame.

X

Compte-Rendu de la Journée de la recherche archéologique 2010

Le comité départemental de la recherche archéologique de Saône-et-Loire (CDRA 71) est une association qui regroupe les sociétés savantes du département. L'association des Amis du Vieux-Cuisery en est membre à part entière depuis de nombreuses années. Ce comité organise tous les ans une journée, au cours de laquelle sont présentés les résultats des recherches effectuées par ses membres.
L'édition 2010, de cette manifestation départementale était assurée par l'association des Amis du Vieux-Cuisery. Elle eut lieu à Cuisery, le dimanche 10 octobre 2010, dans l'auditorium du Centre Éden, en présence de M. le Conseiller Général et M. le Maire que nous remercions pour son accueil ainsi que pour le vin d'honneur.
Cette réunion fut un succès à la fois pour le nombre et la qualité des sujets et des conférenciers et un auditoire très intéressé. Elle se termina avec une visite commentée de l'église Notre-Dame de Cuisery et de ses tableaux.

Sommaire des conférences effectuées lors de cette journée:

  • Le site d'Azé : Etude par tomographie électrique du site d'Azé. (Johan et Lionel Barriquand, O. Kaufman, B. Auboeuf et J. Deceuster)

  • Le 16ième Symposium International de l'Ours et du Lion des cavernes à Azé. (Alain et Jacqueline Argant - Johan et Lionel Barriquand)

X

En 2001 et 2002, l'Association participe à une étude géo morphologique sur la vallée de la Saône, sous la direction de Martine Gardini.

Enfin, ces dernières années, la section participe à l'inventaire de l'habitat médiéval fortifié sur le canton de Cuisery et les communes de la Châtellenie, et poursuit les prospections diachroniques sur le terrain.

X

Cliquez pour agrandir l'image    
  • Nouvelles données sur les changements paléoenvironnementaux de la plaine alluviale de la Saône de Chalon-sur-Saône à Lyon. (Jaqueline Argant, Jean-Paul Bravard et Jean-Paul Bourguignon)

X

X

Cliquez pour agrandir l'image
  • Mottes et châteaux dans la basse vallée de la Seille. (Jean-Paul. Bourguignon)

X

X

Cliquez pour agrandir l'image    
  • Evolution des armatures lithiques entre le Tardiglaciaire et le début de l'Holocène dans la basse vallée de la Seille. (Nicolas Meunier)

X

X

Cliquez pour agrandir l'image
  • Nouvelles archéologiques du Tournugeois, bilan d'une année de prospection-inventaire. (Jean Duriaud et Grégory Compagnon)

X

X

  • Restauration du donjon et découverte d'une porte au château de Saint-Martin-sous-Montaigu. (Patrick Daunas)

X

X

Cliquez pour agrandir l'image    
  • Recherche récentes sur le château d'Uchon. (Michel Maerten)

X

X

  • Les vestiges de l'église romane disparue de Fautrières X-XIIs à Palinges. (Noël Chapuis)

  • Vandalisme au Mont-Dardon et aperçu de l'activité pédagogique à Gueugnon. (Jean-Claude Notet)

  • Les Amis de Cuisel; une exposition archéologique à Cuiseaux. (Solange Mayet)
Retour accueil

X

Les recherches archéologiques entre Saône et Seille

Cliquez pour agrandir l'imageCes pages présentent le résultat des recherches archéologiques, menées pendant les 15 dernières années, dans la région située entre la Saône et la Seille.
Elles s'appuient sur le travail réalisé par l'association des Amis du Vieux-Cuisery, et d'autres sociétés archéologiques :

Le Groupe de Recherches Archéologiques de Tournus
Le Groupement Archéologique du Mâconnais

- La Saône

- La Préhistoire

- L'Âge du Bronze

- Le Moyen Âge

Rapports annuels d'activité

Cliquez pour agrandir l'image

Responsable

Nicolas Meunier
Contact courriel


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 27 mars 2018