Rapport d'activité 2009

Vous souhaitez lire l'intégralité de ce rapport

Rédacteurs: J.P. Bourguignon, Nicolas Meunier

Prospection et Surveillance

Cliquez pour agrandir l'imageLe printemps 2009 a été essentiellement consacré à des ramassages d'artefacts en champs labourés. Quelques nouvelles pointes à dos viennent compléter la série attribuée à l'Epi paléolithique à Brienne, La Genête et pour la première fois à Ratenelle en limite de la réserve naturelle. La prospection a été étendue à la commune d'Huilly-sur-Seille où trois nouvelles stations néolithiques sont identifiées sur les hauteurs dominant la Seille. Plusieurs armatures tranchantes ou perçantes placent ces sites au Néolithique Final.

L'été a été consacré à retrouver les tracés des voies romaines signalées autrefois par les historiens locaux. Près de 2 km de la grande voie romaine Bourg-en-Bresse à Louhans ont été clairement identifiés et cartographiés dans la forêt de Lhomont sur les communes de Montpont et de Romenay. Une artère transversale de 200 mètres intacte desservant un complexe urbanisé a été découvert.

La jonction de cette voie avec celle bifurquant à Romenay a aussi été retrouvée à la limite de Romenay et de Vernoux (Ain) à l'emplacement d'un bois récemment détruit.

La continuation de cette seconde voie Vernoux-Romenay- Préty est difficile à suivre. Par contre, le passage (ou l'un des passages) à gué a été retrouvé dans la Seille en bas du hameau. Constitué de dalles calcaires brutes et bloquées par des planches sur une vingtaine de mètres de largeur, l'empierrement s'avance en travers de la Seille.


Cliquez pour agrandir l'imageDu mobilier gallo-romain du début du 2ème siècle a été récolté : sigillées, amphores, ossements, scories.

Plusieurs chantiers ont été suivis : extension du cimetière d'Huilly (céramique du Haut Moyen-Age), extension du centre équestre à Préty (tessons protohistoriques), lotissements à Préty (gallo-romain).
Cliquez pour agrandir l'imageRelevés topographiques :
Nous avons poursuivi nos travaux de relevés topographiques sur quelques mottes féodales :

1) En collaboration avec Hervé Mouillebouche nous avons dressé la carte du site de Laperrière (Etang-sur-Arroux).

2) Reprise du travail sur le site du Châtelet à Ormes (71)

3) relevé de la motte de Huilly (71) au lieu-dit La Mutte
Cliquez pour agrandir l'image4) le château de Loisy avec comme objectif de situer son emplacement dans son contexte géographique.

5) les maisons fortes de Seugny (Chateaurenaud) et la motte de l'Isle-en-Bresse (Montjay).

6) Exploration de la forêt de Molaise (Huilly), avec la découverte d'une treizième digue d'étang et le suivi des fossés. Nous avons décelé ce que l'on peut appeler les collecteurs modernes, parfaitement rectilignes et des fossés englobant des portions de territoires, pouvant correspondre à des parcelles de cadastre médiéval. Le travail arrêté trop rapidement en raison de la pousse des feuilles, sera l'objet d'une nouvelle campagne, à la fin de l'année.
Cliquez pour agrandir l'imageEnfin dernièrement nous avons procédé à des essais de relevés bathymétriques à l'aide du GPS du CRAAB couplé à un sondeur. Nous avons obtenu une coupe de la Saône en amont du port d'Ormes :

Cette technique nous permettra dans les années à venir de dessiner une carte 3D des fonds des rivières (Saône et Seille) au voisinage des sites médiévaux afin d'essayer de mettre en évidence les gués liés à ces implantations.

Publications et Enquêtes

  • Une autorisation de prospection-inventaire a été obtenue pour 2009 (communes environnantes de Cuisery). Le rapport est en cours de rédaction.
  • Plusieurs articles ont été ou sont en cours de publication dans le Bulletin des Amis du Vieux Cuisery sur:
le passage à gué de la voie romaine à Lissiat et compte-rendu de travaux topographiques en janvier,
la motte féodale détruite de La Citadelle à La Chapelle-Naude
le testament de Marguerite de la Serrée pour décembre.
  • Travail en collaboration avec Hervé Mouillebouche, Maître de conférence en histoire médiévale à l'Université de Bourgogne dans le cadre du Centre de Castellologie de Bourgogne pour le recensement des mottes féodales en Bresse.
  • Une rencontre a été organisée avec le GRAT et Lyse Basset, étudiante en Doctorat à Dijon, pour faire le point sur la présence d'outillage mésolithique dans des sites néolithiques. Une fructueuse comparaison a été faite avec le site « des Charmes » (Sermoyer, Ain) faisant l'objet de sa thèse.
  • Avec Pierre Ponsot Professeur à l'Université Lyon et historien local, Nicolas Meunier prépare la rédaction d'un article sur les voies romaines à Romenay dans le cadre d'un prochain livre.
  • Participation importante à la future publication « 40 ans du GRAT » : Plusieurs articles sont en cours de rédaction :
                      o le Néolithique dans la vallée de la Seille
                      o les fours à chaux et les villas gallo-romaines
                      o le site du Pré de Bize
                      o la Grande Maison de Cuisery
                      o L'habitat seigneurial entre Saône et Seille au Moyen-âge
                      o La maison forte de la Serrée
                      o La Saône, une rivière sauvage
                      o Les aménagements visant à la mise en valeur du lit majeur

Animation et Formation

  • Organisation d'une journée d'étude de l'habitat médiéval entre Saône et Seille en décembre 2008 à Simandre pour l'association CECAB.
  • Participation aux journées du patrimoine du 20 septembre 2009 : organisation d'un circuit des châteaux, mottes et maisons fortes entre Saône et Seille.
  • Encadrement de la journée de formation du CRRAB le 11 octobre 2008 sur l'utilisation du DGPS.

Perspectives 2010

  • Poursuite de la prospection-inventaire archéologique des vallées de la Saône, de la Seille, de la Sâne et du Solnan avec surveillance des travaux agricoles, ramassages de surface et cartographie.
  • Poursuite des surveillances des chantiers de construction.
  • Exploitation des données archéologiques obtenues sur le site de Cuisery, rédaction du DFS sur la Grande Maison et publication.
  • Poursuite de l'étude du bâti sur la ville de Cuisery, mise en cohérence des observations réalisées (les maisons nobles à circulation verticale abritée dans une tour)
  • Elaboration d'une exposition permanente présentant les différentes structures médiévales de la région.
  • Poursuite de la transcription des comptes de la châtellenie de Cuisery, travail engagé en collaboration avec Mlle Carthieux et leur publication. Transcription des terriers de la famille de Loisy.
  • Poursuite des travaux de relevés sur les maison fortes et les mottes de la région (Huilly), réalisation des plans topographiques de Loisy, de Reure (Montpont) et de Villeveny (commune de La Frette).
  • Réalisation de relevés bathymétriques au voisinage des mottes et châteaux des vallées de la Seille et de la Saône.
  • Poursuite des relevés GPS de la forêt de Molaise. Sondages géo morphologiques.
  • Participation aux sondages polémologiques qui seront réalisés par Jacqueline Argant sur les mottes de la Bêcherie et Villeveny.
  • Présentation du DGPS et son utilisation au sein du CRRAB
Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 27 mars 2018