Sorties culturelles

Ces sorties culturelles ont lieu tous les ans, en principe le premier samedi de septembre. Elles ont pour but, la visite de sites anciens : églises, prieurés, châteaux, bastides, etc ....

2010 - 4 septembre

Ce samedi 4 septembre, dès 7 heures du matin, de nombreux adhérents ont pris place dans le bus pour la sortie annuelle de l'association des Amis du Vieux-Cuisery. Première visite à Souvigny (Allier). Accompagné par un guide, le groupe a découvert l'église prieurale, XIe- XVe siècle, (une des cinq abbayes filles de Cluny),  à l'intérieur de laquelle se trouvent les tombeaux de membres de la famille des Ducs de Bourbon.
Après un agréable repas pris à l'auberge des Tilleuls, direction La Palisse (03) pour visiter le château de Monsieur de La Palice (1470-1515) et  admirer meubles d'époque, tapisseries, plafonds à caissons, peintures et portraits de descendants de cet illustre personnage.
Vers 20 heures, le bus regagnait Cuisery, et la satisfaction se lisait sur les visages après cette journée enrichissante.
Cliquez pour agrandir l'image

Tombeau des abbés Mayeul et Odilon

Cliquez pour agrandir l'image

La nef de 67 mètres de longueur

Cliquez pour agrandir l'image

Tombeau du Duc Charles 1er de Bourbon et d'Agnès de Bourgogne (XVe)

Cliquez pour agrandir l'image

Devant la façade du château de M. de la Palice

2009 - 5 septembre

Cliquez pour agrandir l'imageIl fait un temps superbe lorsque nous prenons la route pour le traditionnel voyage de l'association. Après une halte petit-déjeuner à proximité de Beaune, nous mettons le cap sur Montbard où nous découvrons, niché dans un charmant val, le coquet village de Bussy-Rabutin  et son château des XVIe et XVIIe siècles.
Le comte de Bussy, cousin de Madame de Sévigné, membre de l'Académie française, militaire célèbre, manie aussi bien l'épée que la plume. Hélas pour lui, Roger de Bussy-Rabutin écrit " L'histoire amoureuse des Gaules ", dans laquelle il brocarde les mœurs de la cour. Il a l'imprudence de confier le manuscrit à l'une de ses anciennes maîtresses qui, par vengeance, s'empresse (à l'insu de l'auteur) d'ajouter quelques pages sur le roi et son entourage ..... lire la suite .......

2008 - 6 septembre

Cliquez pour agrandir l'imageNotre voyage annuel nous a conduit au cœur du Morvan, pour la visite du splendide château de Sully, demeure des Mac-Mahon, ducs de Magenta ; l'après-midi ce fut la découverte du chantier archéologique de l'ancienne cité de Bibracte, sur le Mont Beuvray, où Vercingétorix fut proclamé chef de la coalition gauloise en 52 avant J.-C. puis ce fut la visite de son très riche musée de la civilisation celtique, où nombre de nos sociétaires ont échangé leurs connaissances avec des guides hautement spécialisés.

2007 - 8 septembre

Cliquez pour agrandir l'imageLe tricentenaire de la mort de Vauban, fut le prétexte cette année pour l'association, de proposer ce voyage culturel qui nous a menés dans l'Yonne, tout d'abord le matin, pour une visite du château de Bazoche, puis l'après-midi, celles de la vieille ville de Vézelay et de sa basilique.

2006 - 2 septembre

Ce voyage culturel nous a conduit cette année, tout d'abord à Tonnerre dans l'Yonne, avec la visite de son Hôtel-Dieu, l'un des plus anciens monuments hospitaliers de France.
Après le repas, nous avons mis le cap sur Ancy-le-Franc où nous avons découvert son remarquable château, parfaite synthèse de la Renaissance française et italienne en Bourgogne.
Puis nous nous sommes rendus à Tanlay, pour la visite de son château - propriété de la famille Coligny et lieu de rendez-vous des protestants durant les guerres de religion, bastion de la Réforme protestante, sous la puissante et vigoureuse action de François de Coligny. ..... lire la suite .......
Cliquez pour agrandir l'image

Hôtel-Dieu de Tonnerre

Cliquez pour agrandir l'image

Château de Ancy-le-Franc

Cliquez pour agrandir l'image

Château de Tanlay

Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 27 mars 2018