Historique

Les amis du Vieux-Cuisery sont constitués en une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir les richesses culturelles du canton de Cuisery, d'en approfondir les connaissances historiques, archéologiques et généalogiques de la région, et de développer la vie associative de nos communes.
L'association, publie en janvier et juillet, une revue d'une cinquantaine de pages, retraçant l'histoire de la Châtellenie et des évènements marquants qui s'y sont déroulés dans le passé.

L'association a été créée en novembre 1974, à l'initiative de Me Paul Perrault, notaire à Cuisery, qui lance alors l'idée d'une "Société des Amis du Vieux-Cuisery". Celui-ci originaire de La Genète, s'est intéressé depuis de nombreuses années à l'histoire de notre canton. Ayant appris à connaître ses richesses culturelles, il a pensé que, si l'on voulait garder intact ce patrimoine et éviter l'oubli ou la disparition des documents qui portent le témoignage du passé, il fallait solliciter les bonnes volontés afin de travailler en équipe et faire ainsi revivre le passé de notre Châtellenie.

C'est ainsi que l'association des "Amis du Vieux-Cuisery et de sa Châtellenie" est constituée et ses statuts déposés en sous-préfecture. Elle reçoit le soutien de M. Yves Uny, maire de Cuisery et conseiller général du canton, soulignant ainsi l'intérêt que la municipalité porte à cette Association.

X

Le premier Bureau est constitué :
  • Président : Me Paul Perrault;
  • Vice-Président : Général Vialet;
  • Trésorier : M. Lenoir;
  • Secrétaire : M. Mazoyer.

Le 22 mars 1975, s'est tenue la première Assemblée Générale constitutive dans la salle de réunion de la mairie de Cuisery, en présence de plus d'une cinquantaine de personnes.L'association est ouverte à toutes celles et ceux qui sont intéressés par l'histoire de cette région, moyennant des frais d'adhésion annuels modiques. Outre la possibilité de participer aux différentes activités, les frais d'adhésion incluent également  l'abonnement à la revue éditée semestriellement en janvier et juillet.
Tout nouvel adhérent reçoit en cadeau de bienvenue les trois derniers numéros disponibles de la revue.
L'association est forte de près de 340 adhérents à fin 2009, dont certains résident hors de nos frontières:  Suisse, Espagne et États-Unis; près de 140 sont dispersés dans tout notre pays, de la Bretagne au Midi méditerranéen, et 200 autres résident à Cuisery ou dans son canton. Cette dispersion justifie pleinement aujourd'hui l'utilisation de moyens modernes de communication susceptibles de maintenir le contact.
Retour Accueil


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 27 mars 2018